Privée de titre de champion depuis vingt-cinq ans et autant d’années de frustration, l’Union sportive des forces armées, USFA veut mettre fin à la disette. Elle le chante depuis cinq ans mais n’est jamais parvenue à se mettre au diapason. Pour retrouver le devant de la scène, le club désormais dirigé par le Commandant Karim Souabou est en pleine reconstruction. Un recrutement flambant avec comme tête de gondole le retour de Patrick Malo.
L’USFA version 2024-2025 ne vient pas avec des armes légères. Il fait du reste remonter à 30 pour trouver traces d’un recrutement aussi ambitieux que celui en passe d’être réalisé cette année. Pour la saison 1993-1994, le club avait enrôlé Brahima Traoré, aujourd’hui coach de l’Asfa Yennenga, en provenance de l’USO. Brama Zongo, Mbemba Touré (au soir de sa carrière) et bien d’autres. Si la saison avait vu l’USFA finir loin derrière l’EFO et le RCB, les militaires avaient réalisé le premier mercato galactique des années 1990.
Pour cette saison, outre Patrick Malo, l’USFA a misé sur le talentueux milieu de l’ASFA Yennenga, Dieudonné Sié Noufé. La Vieille dame a également perdu Ousseni Demain. A Bobo, les bidasses ont récupéré Sékou Diabaté et Mamadou Coulibaly. Rachid Guel et Mickailou Diallo de Vitesse FC ont également rejoint le bataillon…
Un recrutement qui témoigne des ambitions du club militaire. Sur c’est 25 dernières saisons, le club n’a eu deux Coupes du Faso a se mettre sous la dent, trop maigre pour un club jadis réputé pour son organisation et sa discipline.
Pour rendre le mélange savoureux, l’USFA est allé chercher l’ancien défenseur international des Éléphants de Côte d’Ivoire, François Monguehi. Fort d’une expérience de plus de vingt ans sur les bancs à travers le continent, François Monguehi aura pour lourde mission de conduire l’USFA au titre. En dépit d’un passage quelque peu raté sur le banc de l’EFO lors de l’exercice 2009-2010, Monguehi revient au Burkina Faso avec plus d’expérience et du recul. Le club est structuré, pas de tensions de trésorerie, pas de stars capricieuse, avec un nouveau président aussi jeune qu’ambitieux, Monguehi a tout pour réussir. De plus, il a, à , sa disposition un staff étoffé et expérimenté. Le préparateur physique Bertin Koné, l’entraîneur des gardiens Daouda Diakité et Boureima Sawadogo comme adjoint pour ne citer qu’eux.
L’USFA de quoi faire peur, du moins sur le papier, reste à le démontrer sur les terrains du Fasofoot.