Journaliste sportif émérite, Lassina Sawadogo a initié depuis maintenant deux ans les trophées de l’Etalon en Or. A quelque jours de la deuxième édition de cette cérémonie nous sommes allés à sa rencontre.
Stades226 : Bonjour Lassina Sawadogo, nous sommes à six jours de la deuxième édition de Étalon en Or. Peux-tu nous faire le point des préparatifs et de l’organisation ?
Lassina Sawadogo (LS) : Bonjour , effectivement nous sommes à quelques jours de la ceremonie de Etalon en Or. vous avez sans doute pu le remarquer depuis le 13 mai et la phase de publication des finalistes de chaque categorie, nous sommes rentrés dans la phase operationnelle de Etalon en OR. Dans la phase pratique le timing que nous nous sommes donné est bon et tout se passe bien.
Stades226 : la première édition avait consacré Dayo Issoufou dans la catégorie football, pouvez nous parler de l’impact que ce prix a pu avoir sur la saison récente de ce joueur…
LS : Nous avons été nous meme surpris de l’engouement que ce premier prix a suscité aupres du public sportif et aussi surtout auprès des acteurs , pas que du football. Issoufou Dayo a presenté le trophée aux supporters de Berkane lors dd son premier match avec son club. Le statut de meilleur footballeur de l’année de son pays est gratifiant pour un joueur. Dayo a éte pour le commissariat general un bon Etalon en Or.
Stades226 : justement, cela nous amène à revenir sur le bilan global qui peut être fait de la première édition …
LS : Je pense que le bilan de la première édition nous donne des motifs de satisfaction. Les acteurs, en premier, ont adheré au projet. Il y avait un gros manque de reconnaissance et Etalon en Or est venu combler. je pense que l’opinion public aussi a bien accueilli le projet. Je vous ramène d’ailleurs aux propos du ministre en charge des sports pour vous en rendre compte.
Stades226 : tu nous l’a dit la seconde se prépare bien. En termes d’innovation, à quoi doit-on s’attendre?
LS : Pour cette seconde édition , le comité scientifique a bien voulu crée une fenetre reservée aux filles. Et ce prix est denomé Burkindi. Il est exclusivement reservé aux filles athlètes dames de notre sport qui évoluent à l’etranger. Et pour cette année les finalistes sont Marthe KOALA , Safoura COMPAORE et Balkissa COMPAORE. A coté de ce prix , il ya le prix Noufou OUEDRAOGO pour la solidarité qui est crée pour promouvoir les actions de solidarité de nos sportifs auprès de nos populations. Cette année aussi le commissariat general a décidé de récompenser les footballeurs champions dans leur different clubs.
Stades226 : Avec ces innovations, on a comme l’impression que Étalon en Or envisage, progressivement, à faire un clin d’œil à tous les secteurs de notre sport…
LS : Nous sommes sur un slogan bien precis. Faire briller l’Etoile du Faso dans le monde. Nous faisons la promotion de nos sportifs à l’international. Le premier projet dans ce sens là, n’était braqué que sur le football. Nous avons élargi le domaine de competence parce que le commissaire general est un journaliste et veut aider les sportifs à performer sur toutes les plateforme du monde.
Stades226 : Quels sont les critères qui ont prévalu lors de la désignation des nominés ?
LS : Vous me posez une question technique qui releve de la competence du commissariat chargé des Statistiques et du Jury. Il ya naturellement des critéres de competence tant en club qu’en equipe nationale. il ya le leadership et limpact du joueur dans la dynamique d’ensemble de son club et de son équipe nationale. Cela en plus d’autres aspects sur la discipline et le fair plays.
Stades226 : Revenons à la cérémonie du 13 juin, est réunie vous le dites. La présence des nominés est -elle confirmée ?
LS : La presence de la quasi totalité des nominés est confirmé. Ceux qui n’ont pas de contrainte de calendrier seront là. Cette année d’ailleurs Etalon en Or est placé sur le saut des encouragements à nos athlètes prenant part aux Jeux olympiques.
Stades226 : On a pu lire que le budget a été triplé cette année comparativement à l’édition 2023 (26 millions au lieu de 6 en 2023). Le contexte économique est difficile, comment mobiliser un tel budget?
LS : Oui le budget a augmenté du fait du standard que nous donnons à cette ceremonie cette année. Le contexte est certes difficile mais il ya des partenaires qui nous font confiance et le commissariat general veut profiter de votre tribune pour leur témoigner toute sa gratitude. Si nous sommes dans la dernière ligne droite c’est bien parce que des personnes physiques et morales nous ont fait confiance.
Stades226 : Au delà du trophée et du prestige qui l’accompagne, que gagne un lauréat
LS : Je ne sait pas pourquoi vous parlez de audela. Nous sommes calés sur la dynamique des grandes cérémonies de distinctions que nous connaissons. Je ne pense pas que ces sportifs là, ont besoin de notre argent. La reconnaissance et au dessus de tout. Etre le meilleur durant une saison c’est bien impoetant et gratifiant. Nous allons allés sur cette base et plutard nous verrons ce qui’il ya lieu de faire sur d’autres aspects
Stades226 : Le public a l’opportunité, à travers le SMS voting, de faire son choix, à quand la fermeture de ce processus ?
LS : Le processus est un essai cette année avec le partenaire orange. Ensemble on a décidé de fermer le processus le jeudi 13 avant le debut de le ceremonie de recompense.
Stades226 : Alors donc on se donne rendez-vous le 13 juin prochain ?
LS : oui le 13 juin le monde sportif est attendu