A l’heure où débutent les journées 3 et 4 des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les différentes sélections se préparent. Tous les candidats sérieux à la qualification ont fait le rappel de leurs meilleurs joueurs. l’Égypte, futur adversaire des Étalons n’a pas hésité sa meilleure arme, Mohamed Salah. De la Côte d’Ivoire au Soudan en passant par le Maroc en Afrique du Sud, aucun cadre n’est laissé sur le bas-côté de la route. Au Burkina Faso, le sélectionneur Brama Traoré a convoqué 25 joueurs pour aborder ces deux matchs. Toutefois, une tâche noire a été constatée lors du stage de préparation au Maroc, l’absence d’Hervé Koffi. Le désormais ancien sociétaire de Charleroi a dû déclarer forfait pour une gêne au genou. Face au désarroi du sélectionneur au moment d’annoncer le forfait de celui que l’on surnomme le “chat noir” les interrogations sur la blessure de Koffi n’ont pas tardé. Des supputations qui amènent à se demander si Un joueur peut refuser de satisfaire à une convocation de sa sélection nationale. A ce sujet, les règlements de la FIFA se veulent clairs. Un jour ne peut refuser une convocation en sélection quand cas de force majeure. Le règlement de l’instance mondiale l’oblige à rejoindre sa sélection.
“Un club ayant enregistré un joueur doit mettre ce joueur à la disposition de l’association du pays pour lequel le joueur est qualifié, sur la base de sa nationalité, s’il est convoqué par l’association en question”, prévoit l’annexe 1 de l’article 1 du recueil de la FIFA. Il n y a donc pas de quoi polémiquer .
Au vu de cela, tout joueur qui refuserait de rejoindre sa sélection d’origine s’expose à des sanctions.
Toutefois, des cas de blessures amènent parfois des joueurs à renoncer aux différentes convocations de leur sélection. A ce niveau, les dispositions de la FIFA obligent le joueur à faire constater sa blessure par le staff médical de l’équipe nationale de son pays. Sadio Mané l’attaquant international du Sénégal s’y est conformé.
Dans le cas Hervé Koffi, la même logique devra être respectée.
Des tensions obligent parfois certains joueurs à se mettre en retrait de leur sélection, l’allemand Bernd Schuster avait renoncé à l’équipe nationale à la suite de désaccord profond avec le capitaine de l’équipe.
Il est donc évident qu’un forfait sur blessure doit être validé par le staff médical, l’Espagne est le seul pays qui prévoit d’abolir la loi sur les sanctions encourues par un joueur qui refuse de répondre favorablement aux convocations de l’équipe nationale. Au Burkina Faso, le sujet est loin d’être sur la table des débats tant ce type de situation arrive très rarement pour ne pas dire presque jamais.
S’il est impossible pour les joueurs de refuser là sélection sans raison valable, il n’est point obligatoire pour les clubs de libérer leurs joueurs lors des matchs. Le club doit le faire si et seulement si le match est programmé dans une fenêtre prévue par la FIFA. Du reste, certains pays auront du mal à disposer de leurs meilleurs joueurs de moins de 23 ans pour les jeux olympiques. Le tournoi de football des jeux n’étant pas organisé par la FIFA.