Brama TraorĂ©, un “mentalist” au chevet des Etalons

Date:

La boucle est bouclĂ© pour Brama TraorĂ©, officiellement nommĂ© sĂ©lectionneur des Étalons du Burkina Faso ce lundi 11 mars. Belle rĂ©compense pour l’ancien joueur du RCB, reconverti entraĂ®neur depuis près de 30 ans.
Après avoir Ă©tĂ© plusieurs fois adjoint en Ă©quipe A, notamment sous Ivica Todorov, Paul Put et Gernot Rohr, Brama TraorĂ© succède Ă  Hubert Velud sur le banc des Étalons, non sans avoir Ă©cumĂ© Ă  plusieurs reprises les bancs de la sĂ©lection junior et de son club de cÅ“ur le RCB.
En club, essentiellement au RCB, mĂªme s’il a Ă©tĂ© plutĂ´t formĂ© au JCB, “chercheur” comme on le surnomme a vu passer plusieurs gĂ©nĂ©rations de footballeurs avec qui il a remportĂ© une coupe des leaders en 1998 et une coupe du Faso en 2007. Cette annĂ©e 2007, voit Brama arriver avec de jeunes joueurs, Adama Guira, Issa TraorĂ© et Oumarou NĂ©biĂ©. Plus, il impacte la coupe du Faso avec un dispositif tactique inĂ©dit au Burkina Faso, un 3-3-3-1. La tactique du crocodile est lancĂ©e …
Formateur, tacticien chevronnĂ©, Brama est une sorte de “Mentalist”, capable de pousser ses joueurs Ă  l’exploit quand cela semble impossible. de la tactique du crocodile Ă  celle du marteau piqueur, Brama TraorĂ© a toujours surpris avec des approches nouvelles .
Pour preuve, c’est Ă  Abidjan, qui plus face aux ÉlĂ©phants qu’il offre aux Étalons locaux leur seule victoire dans la dĂ©funte coupe de l’UEMOA. Toujours avec les locaux, il arrache la qualification pour le CHAN 2014, la première pour cette Ă©quipe.
Brama TraorĂ© a Ă©galement bourlinguĂ© avec les Ă©quipes de jeunes, les U20 notamment. Finaliste malheureux lors du tournoi du cinquantenaire en 2010, des jeux de la francophonie en 2023 et du tournoi de L’UFOA-B, Brama TraorĂ© connait bien l’Ă©curie nationale et ne devrait pas manquer de faire ses preuves avec les A.
Avec Brama TraorĂ©, la FBF tente de nouveau le pari de l’expertise nationale. Sur ce plan, “chercheur” vient après Kamou Malo et aura pour mission de qualifier les Étalons pour la prochaine CAN et la Coupe du monde. Challenge difficile mais absolument pas impossible pour ce technicien de 61 ans dont la rigueur rime avec succès dans les matchs pourtant rĂ©putĂ©s difficiles.

1 COMMENTAIRE

  1. Toutes mes fĂ©licitations cher journaliste. Des analyses pertinentes et dignes d’intĂ©rĂªt.

Les commentaires sont fermés.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Karaté-Do : Les Étalons mènent les débats dans la zone ouest 2

Première journée de compétition réussie pour les Étalons au...

UFAK Zone ouest 2 : Oumar Yugo rempile

Pas de changement au niveau de la présidence de...

Diplomatie : Charles KaborĂ© dĂ©balle son carnet d’activitĂ©s

Le ministre des Affaires étrangères, SEM Karamoko Jean...

FBF : 90 millions déboursés pour des clubs

La Fédération burkinabè de football a déboursé la somme...