La Coupe du Faso est définitivement l’affaire de l’Etoile filante de Ouagadougou. La reine des stades a remporté ce dimanche 14 juillet sa quinzième Coupe du Faso en l’emportant après la séance des tirs au but (5-4) face à Rahimo. Le doublé pour les hommes de Cheick Amidou Ouattara sous les yeux du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. C’est Dans un stade municipal Joseph Issoufou Convolbo, plein et chauffé à blanc par les 25 000 spectateurs que les 22 acteurs se jettent rapidement dans la partie. Aucunement complexés, les académiciens de Bama posent rapidement le pied sur le ballon mais je parviennent pas à desaxer l’Etoile dans les dix premières minutes. Le jeu se stabilise par la suite durant un quart d’heure. Il faut attendre la 25e pour voir le Rahimo réveiller le municipal. Adama Konaté se défait du marquage adverse au milieu et cherche Souleymane Kane dans la profondeur. Le ballon revient sur Konaté qui frappe aux 20 mètres mais au dessus…
Bousculé par une jeune et dynamique équipe du Rahimo, l’EFO se réveille à la 39e, Emmanuel Tapsoba s’échappe sur le flanc droit, son centre trouve Camille Yé, libre de tout marquage aux 5m,50, mais l’attaquant étoilé manque complètement le cadre… Incroyable alors que le gardien était battu.
Même si le Rahimo s’est créé plus d’opportunités, la meilleure occasion est à l’actif de l’EFO.
À la reprise, l’EFO montre rapidement ses ambitions, on joue à peine 2 minutes que les étoilés sèment la panique dans le camp du Rahimo. Il faut même un exploit d’Ardjouma Ouattara, le défenseur du Rahimo pour sauver sur sa ligne. Deux minutes plus tard, Emmanuel Tapsoba d’une reprise dans la surface oblige Mathieu Convolbo, le portier du Rahimo à se détendre de tout son long pour claquer en corner… L’EFO est passée tout près de l’ouverture du score.Les minutes suivantes voient l’EFO perdre son capitaine, Emmanuel Ouedraogo, sanctionné d’un rouge après un coup sur un adversaire et de veillementes protestations en direction de l’arbitre ivoirien, Tuonifere Soro.Obligée de jouer les 35 dernières minutes du match à 10, l’EFO, voit le Rahimo occuper sa moitié de terrain pour le reste du temps. Sans génie, malgré une possession favorable, les poulains de Boureima Zongo ne parviennent pas à faire la différence. Mieux c’est l’EFO qui aurait pu obtenir un penalty à la 88e mais l’arbitre central ne bronche.Après 90 minutes et 8 minutes de temps additionnel, les deux formations sont obligées de recourir à la séance des tirs au but pour se départager. Dans cet exercice, c’est l’EFO qui rafle la mise en l’emportant 5-4. Comme souvent dans les finales de Coupe du Faso c’est l’EFO qui l’emporte. La 37e édition de la Coupe du Faso livre donc son verdict avec l’EFO comme grand vainqueur, le Rahimo et le CEFFEB complètent le podium