As Douanes, Majestic et As Sonabel : Les exemples à suivre

Date:

Le championnat national de Ligue 1 entame son sprint finale, l’As Douanes, championne en titre est bien placée pour se succéder à elle même. Les gabelous trônent en tête du classement avec 49 points contre 44 pour le Majestic SC et 43 pour l’AS Sonabel respectivement 2è et 3è. Un écart consistant même s’il reste encore six matchs à disputer. Il faut dire que ces dernières saisons ont laissé voir des sprints alléchants en clôture de championnat. Le mano à mano entre Rahimo et Salitas en 2019, l’épique duel entre le RCK, l’EFO et le Majestic en 2022, des fins de saisons qui ont tenu plus d’un en haleine.
Il y a une saison, les gabelous avaient dû s’arracher pour décrocher le titre au prix d’un duel à distance avec Salitas. Et bien la configuration actuelle du championnat peut laisser penser à une fin de saison similaire. Cette fois, ça pourrait se jouer entre trois prétendants. Le leader l’AS Douanes, son dauphin le Majestic et surtout l’AS Sonabel, seul équipe a avoir pris six points sur six face à l’AS Douanes.
Du reste le choc au somment de la 24è journée, opposant les électriciens aux gabelous a clairement laissé voir les ambitions des premiers cités. Jamais l’As Douanes n’aura été autant bousculée dans une rencontre. C’est pour dire que le championnat burkinabè est équilibré et que rien est gagné à l’avance.
Trois équipes performantes qui prouvent également que l’on pratique un bon football en Ligue 1. Ce dimanche 12 mai, l’AS Sonabel a sorti une solide performance pour venir à bout de l’AS Douanes. A six journées de la fin, les écarts se réduisent, bon pour le suspense et moins pour la sérénité de l’AS Douanes qui soit dit en passant, ne crachera pas sur un sacre avant terme. C’est vraiment à un match de belle facture que l’on a assisté au stade municipal.
Ce choc a également permis de constater que des entraineurs, parfois moins médiatisés sont capables d’apporter la réplique à l’immense Kamou Malo. Maître tacticien hors pair, l’ancien sélectionneur s’est heurté au génie de Boureima Kaboré lors de ce choc, on comprend dès lors pourquoi la partie a été d’un très bon niveau.
C’est donc dire qu’on pourrait se diriger vers une fin de saison alléchante. Entre la Ligue 1 et la Coupe du Faso, les équipes pourraient faire des choix. L’AS Douanes a du reste un calendrier assez compliqué entre un match face à Salitas en championnat et un crunch en Coupe du Faso face au RCB. Le Majestic devra tenter de passer le cap de l’EFO en Coupe du Faso, l’As Sonabel en aura également sur la planche. Rien de d’abordable pour ces équipes.
Toutefois, en braquant le microscope sur les trois équipes en tête, on s’aperçoit qu’elles font parties des mieux organisées, à jour de leurs engagements vis à vis des joueurs et du staff et surtout celles où il y a le moins de bruit de positionnement. Et oui, on ne peut faire des résultats sans organisations, sans fondations solides .. On ne peut faire des résultats quand le coach est susceptible de sauter à tout moment, quand les joueurs perçoivent peu ou pas leurs émoluments. En football comme dans bien de domaines, il n’y pas de magie, l’organisation et le travail sont les seuls maitres mots.
Cependant, il faut regretter le mutisme affiché par les services de communication de la Fédération burkinabè de football, des clubs de l’élite, de la ligue de football professionnel en ce sprint finale où la mobilisation des supporteurs peut aider à donner plus d’engouement à la Ligue 1. Beau match entre l’AS Sonabel et l’As Douanes mais maigre public.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Karaté-Do : Les Étalons mènent les débats dans la zone ouest 2

Première journée de compétition réussie pour les Étalons au...

UFAK Zone ouest 2 : Oumar Yugo rempile

Pas de changement au niveau de la présidence de...

Diplomatie : Charles Kaboré déballe son carnet d’activités

Le ministre des Affaires étrangères, SEM Karamoko Jean...

FBF : 90 millions déboursés pour des clubs

La Fédération burkinabè de football a déboursé la somme...